Faune et  Flore sont à découvrir dans le jardin du gîte
La nature est un milieu fragile. Piétinement, circulation, dérangement, prélèvement, ont des conséquences parfois catastrophiques sur les espèces animales et végétales.
Respecter et préserver la nature et sa biodiversité est affaire de tous.
Ne ramassez pas abusivement, ne cueillez pas inutilement, ne déranger pas la faune.
 
Les 10 commandements pour préserver la nature et la biodiversité
 
Les 10 commandements suivants vous permettront de pouvoir bénéficier encore très longtemps des joies de la nature :
 
1 - Jeunes animaux : ne touchez qu’avec les yeux
Oisillons au nid, faons tapis dans les herbes, ne touchez ni ne ramassez de jeunes animaux. En leur transmettant votre odeur, vous prenez le risque de les voir abandonnés par leur mère. De plus le ramassage de tout animal sans autorisation administrative peut être sanctionné.
Comme de nombreux jeunes, un faon est rarement abandonné par sa mère. Ne le touchez pas et laissez-le à sa place.
 
2 - Espaces naturels : pas de véhicule à moteur
La circulation des véhicules à moteur n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique. Le hors-piste est donc interdit.
Dégradation des milieux naturels mais également dérangement des animaux, la circulation anarchique des véhicules à moteur a de lourdes conséquences sur la biodiversité
3 - Dépôts d’immondices : pensez à la santé des animaux
Certains détritus (verre, plastique…) en plus de salir les espaces, représentent un danger pour la faune (blessure, étouffement…). L’abandon d’ordures et de déchets dans la nature est donc interdit.
 
4 - Barbecues : abstenez-vous près des bois
Tout feu mal maîtrisé peut provoquer un incendie dangereux pour les personnes mais également pour les animaux. Il est interdit d’allumer un feu de camp ou un barbecue à moins de 200 m des bois et forêts.
 
5 - Sites remarquables : respectez les panneaux
Certaines périodes de l’année, l’accès à des sites accueillant des espèces protégées est réglementé. Les activités (canoë, planche à voile, bateau…) pouvant gêner la reproduction, l’alimentation et le repos des animaux y sont interdites.
 
6 - Chiens et chats : ne les laissez pas divaguer
Les chiens et chats laissés en liberté et sans surveillance peuvent représenter une menace pour les autres animaux. Ils doivent rester sous le contrôle direct et effectif de leur maître.
Entre le 15 avril et le 30 juin, période de reproduction et d’élevage des jeunes animaux, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt.
 
7 - Escargots : sachez choisir
Le ramassage des escargots comestibles est réglementé par arrêté ministériel. Il est interdit de ramasser les escargots de Bourgogne dont le diamètre est inférieur à 3 cm. De plus, l’espèce est entièrement protégée, quelle que soit sa taille, du 1er avril au 30 juin.
Le prélèvement des petits-gris adultes, reconnaissables à l’ourlet qui borde l’ouverture de leur coquille, est autorisé toute l’année.
Ces restrictions pouvant être renforcées localement, pensez à vous renseigner auprès de la mairie.
 
8 - Fleurs : sélectionnez avec rigueur
Certaines espèces de fleurs comme les orchidées, le droséra sont protégées au niveau national et donc interdites de cueillette. Toute infraction peut être punie d’une amende de
9 000 euros.
D’autres espèces comme la jonquille des bois ou la perce-neige peuvent être protégées localement. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie sur les conditions (période, taille du bouquet…).
 
9 – Champignons : ayez l’accord du propriétaire
Les champignons appartiennent au propriétaire du sol, il faut donc avoir son autorisation pour les récolter. En forêt domaniale, la récolte est généralement tolérée. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie sur les mesures locales et les quantités autorisées.
 
10 - Espèces exotiques : ne les relâchez pas dans la nature
Tortue de Floride, grenouille-taureau mais également plantes invasives, ne doivent pas être rejetées dans la nature. Elles prennent le plus souvent la place des espèces indigènes et provoquent un déséquilibre.
Au Gîte La Caiola nous protégeons la nature
Les propriétaires du Gîte La Caiola sont proches de la nature et gèrent la propriété en écocitoyeneté,
adhèrent à la ligue de protection des abeilles et ont mis en place un refuge à oiseaux et à animaux dans le cadre de la LPO
 
La LPA est une association (loi 1901) dont le but est de protéger et sauvegarder les abeilles et les pollinisateurs.
 
L'abeille est un précieux indicateur biologique indispensable aux fonctionnements des éco et agro-systèmes.
Si l'abeille venait à disparaître c'est toute la  chaîne alimentaire qui serait interrompue.
 
LA SURVIE DE L'ESPECE HUMAINE SERAIT MISE EN DANGER
Qu’est-ce qu’un Refuge LPA ?
Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
Un Refuge LPO est un terrain public ou privé de toute taille et de toute nature, sur lequel le propriétaire ou le gestionnaire
 
* Utilise des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie ;
 
* Adopte les principes de gestion écologiques ;
 
* Favorise la biodiversité en aménageant son jardin.
 
Dans tout les cas, la création du Refuge LPO nécessite le respect de la charte
 
«Créer un Refuge LPO, c’est faire partie d’un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir.»
 
«Créer un Refuge LPO, c’est adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.»
 
«Créer un Refuge LPO, c’est agir concrètement et simplement au quotidien pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore sauvages.»
"Se reposer tout en miel"
La Caiola
Gîte Rural
La Caiola
 
Gîtes de France
Classé 3 Epis
N° 7215
Accueil
Qui sommes nous ?
Accès
Contact
Copyright 2015-Gîte La Caiola - All right reserved
Contact Info:
Gîte La Caiola
233 chemin de Montfort
06480 LA COLLE SUR LOUP
Email: info@lacaiolais.fr
Phone: 04 93 32 79 41
Qui sommes-nous
Contact
Accès